Tout ce que vous devez savoir sur le papier cristal ou glassine

person Posté par: Anne list Dans: Emballages Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1623

Retrouvez dans cet articles toutes les propriétés et utilisations du papier glassine ou papier cristal.

Qu'est-ce que c'est que le papier glassine ?

Il s'agit d'un papier translucide très spécial sur bien des aspects.

Autrefois connu des philatélistes et photographes pour protéger timbres ou négatifs de la poussière d'une part,et de l'humidité d'autre part, le papier glassine est aujourd'hui mis en avant non seulement pour ses propriétés physiques que pour ses qualités environnementales.

Comment est produit le papier glassine ?

Le papier glassine est obtenu à partir d'une pâte de cellulose pure issue de bois d'épicéa (dans le cas de notre fournisseur).

Les arbres sont réduits en copeaux puis portés à haute température avec de l'eau afin de rompre la liaison chimique entre la cellulose et la lignine.

L'élimination de toute la lignine (composante du bois qui lui apporte de la structure) dans la pâte de cellulose est une étape essentielle dans la fabrication de papier glassine.

C'est parce que la pâte est exempte de lignine que le papier obtenu présente un pH neutre et une résistance plus élevée aux changements de propriétés chimiques, structurelles ou optiques.

Ces propriétés sont ce qui rend le papier cristal unique.

Une fois la pâte de cellulose débarrassée de la lignine, elle est blanchie et peut être traitée avec des pigments si l'on souhaite apporter une coloration au papier.

Pendant le procédé de fabrication, un traitement biologique des eaux industrielles est réalisé avant leur retour au cycle naturel.

Lorsque la pâte de cellulose est mise à sécher, les fibres se tissent et s'entrelacent, le papier commence à prendre forme. L'eau est extraite alors que la pâte de cellulose passe à travers une série de presses à rouleaux et au final dans une section de séchage.

La dernière étape du processus de fabrication du papier cristal et la plus spécifique est le supercalandrage. Cette phase revient à lisser la surface du papier en le faisant passer entre des cylindres à très forte pression, la supercalandre se compose de plusieurs cylindres alternant entre du métal poli et des surfaces souples.

C'est cette opération qui permet d'obtenir par effets mécaniques et non chimiques une surface parfaitement lisse, brillante et possédant une très faible porosité ce qui lui confère des propriétés de résistance à l'humidité et à la graisse.

Dès que l'opération de supercalandrage est terminée, le papier glassine est mis en rouleau pour le stockage avant d'être utilisé pour la réalisation de sachets, pochettes, enveloppes...

Qu'est-ce qui rend le papier glassine si intéressant ?

Le papier glassine possèdent d'innombrables propriétés qui le rend parfaitement adapté à l'embbalage et au stockage de produits dans des domaines d'activité très divers.

Il propose une barrière à l'humidité ambiante

Contrairement à un papier standard qui absorbe la vapeur d'eau contenue dans l'air, le papier glassine, de part sa structure présente une hygroscopicité bien plus faible, il constitue donc une protection contre l'humidité ambiante.

Cette propriété est essentielle dans la préservation et l'archivage de documents fragiles.

Il constitue une protection contre l'oxydation

Du fait de sa très faible porosité, il permet de protéger les produits emballés dans du glassine de l'oxydation.

Il est ingraissable

Quand on place un produit gras dans du papier classique, la graisse le transperce tout de suite déposant sur le papier une marque caractéristique , dans le cas du papier glassine, il n'y a pas de transfert de la matière grasse qui reste contenue dans l'emballage.

Qualité très appréciable dans le domaine alimentaire.

Il évite les frottements

La surface du papier glassine est parfaitement lisse , il n'y a donc aucun phénomène d'abrasion possible, pas de petites peluches de papier qui se détachent.

Qualité incontournable pour la protection des œuvres d'art.

Il est antistatique

Comparé aux matériaux plastiques, le glassine ne produit pas d 'électricité statique, ce qui rend certains conditionnements beaucoup plus aisés que lorsque le produit à emballer colle aux parois du contenant !

Sa composition chimique est propre

  • ph neutre

  • sans acide

  • sans chlore

  • sans plastifiant

Le papier glassine est parfaitement neutre et propre, il n'y a donc aucun souci de transfert de produit chimique vers le produit à emballer ou protéger.

Ses atouts environnementaux sont incontournables

il provient à 100% de forêts gérées de manière durable

il est 100% recyclable,100% compostable, 100% biodégradable.

Avec quels produits confond-on le plus souvent le papier glassine ?

Le papier glassine est le plus souvent confondu avec le papier sulfurisé, siliconné ou papier de cuisson, il porte aussi le nom de papier parchemin.Il s'agit d'un papier qui est traité à l'acide sulfurique, il est également enduit de silicone ce qui le rend antiadhésif et résistant à la chaleur, par contre il n'est pas résistant à l'eau.

On trouve également du papier ciré qui est un papier enduit de cire ou de parrafine, il est ingraissable, antiadhésif, il résiste à l'eau mais pas à la chaleur.

Ces deux types de papier ne sont ni recyclables, ni compostables contrairement au papier cristal.

Quelles sont les utilisations du papier cristal ?

Ses utilisations sont multiples, dans de très nombreux secteurs d'activités, le papier glassine emballe et protège :

  • les timbres

  • les photos

  • les documents fragiles (illustrations, peintures, œuvres d'art)

  • les couvertures de livres anciens

  • il sert d'intercalaire en reliure

  • les cosmétiques solides (savons, shampoings...)

  • les bougies

  • les touches en parfumerie

  • les bijoux

  • les vêtements

  • les petites pièces électroniques
  • les confiseries, chocolats, épices, plantes séchées , dans le domaine alimentaire.....


  • photo dans sachet glassinesachets cristal dans caisse boisbiscuits dans sachet glassine

Le papier glassine est véritablement un matériau à connaitre, outre ses qualités physiques très étendues, son aspect environnemental éco-friendly en fait une alternative incontournable au plastique.

Il est travaillé dans de nombreux formats pour s'adapter aux exigences de chacun.

Et vous vous allez l'utiliser comment ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire